Comment se déroule une partie de bingo ?
Le principe est simple, vous remplissez les cases de votre carton avec des pions suivant le numéro qui sort au tirage. Vous gagnez quand votre carton est rempli. Voici les éléments qui composent le jeu :
Les grilles de jeu
Au début de la partie, un carton est attribué à chaque joueur. Un joueur peut acheter jusqu’à 24 cartons qui seront rangés par série de 6 cartons
Le carton contient 3 lignes et 9 colonnes avec 15 numéros différents à raison de 5 numéros par ligne. Les cases sont numérotées de manière aléatoire.
L’objectif ? Remplir une ligne à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale avant les autres joueurs.
Les boules de bingo
Au bingo, 90 boules sont en jeu. Elles sont numérotées de 1 à 90.Un animateur tire des boules successivement et les annonce à voix haute les unes après les autres. Un tableau est placé pour afficher les numéros qui sortent.
Le joueur qui a le numéro correspondant sur son ou ses cartons marque la case avec un jeton ou un marqueur. Le tirage ne s’arrête que quand un joueur fait bingo.
- Vous faites quine quand vous remplissez une ligne entière (5 cases au total)
- Vous faites bingo quand vous remplissez toutes les cases de l’une de vos cartes
- Vous pouvez également faire quine double, c’est-à-dire que vous avez rempli 2 lignes sur une ou plusieurs cartes simultanément
Le signal de la victoire
Attention, concentration et réactivités sont de mise au bingo. Dès lors que vous obtenez une combinaison gagnante, vous devez vous manifester immédiatement en criant haut et fort « BINGO » !
L’animateur vérifie la grille et vous déclare vainqueur.
Le premier qui arrive à remplir son carton remporte la mise. Si vous oubliez de crier bingo, le tour passe et quelqu’un d’autre risque de faire bingo avant vous !
Les gains au bingo
Les prix au bingo sont répartis comme suit :
- 54% du pot est attribué à celui qui fait bingo
- 21% pour le double quine
- 8% pour le quine
Si plusieurs joueurs font bingo en même temps, le prix est partagé équitablement entre les gagnants.
À la salle de bingo, le nombre de joueurs est limité, ce qui n’est pas le cas pour le bingo en ligne.
Quelles sont les différentes manières de jouer au Bingo ?
En jouant au bingo vous remarquez que les règles varient d’une partie à l’autre. Mais, en réalité, ce ne sont pas les règles qui changent, c’est le type de jeu. Le bingo se décline en plusieurs variantes avec des règles différentes.
Avant de jouer, maximisez vos chances de gagner en apprenant les règles.
Bingo 75
Cette déclinaison de Bingo se joue avec des cartons de 5 lignes sur 5 colonnes. Les cases sont numérotées de 1 à 75 et les boules aussi. Les numéros sont tirés un par un, puis annoncés à haute voix. Jusque-là rien ne change…
L’objectif est en revanche un peu différent du jeu classique. Au lieu de remplir une ligne droite, vous devez former une ligne en « T » ou en « X » pour pouvoir crier bingo.
Bingo 90
Le Bingo 90 lui se joue sur des cartons de 9 lignes et 3 colonnes. Les cases sont tout naturellement numérotées de 1 à 90. Les numéros sont tirés au hasard et annoncés à haute voix. Les joueurs marquent au fur et à mesure leurs cartons.
Ici aussi la victoire se décroche avec une ligne en « T » et en « X ».
Bingo à thème
Oui, le bingo aussi peut illustrer un thème particulier. Dans ce cas, les cartons sont peints aux couleurs des thèmes. Les numéros sont donc remplacés par des mots ou des images en lien avec le thème. Sur vos cartons, vous pouvez par exemple trouver :
- Des animaux
- Des titres de film
- Des personnages de jeu vidéo
- Des drapeaux ou des monuments emblématiques de certains pays etc…
Le but du jeu est de remplir les grilles du carton en marquant les cases au fur et à mesure que les mots ou les images sortent au tirage. Le joueur gagne quand il arrive à compléter une ligne pour faire quine ou l’ensemble de son carton pour faire Bingo !
Bingo à jackpot progressif
Le bingo progressif affiche les mêmes règles que le bingo classique. Il peut aussi se jouer sur les autres déclinaisons de bingo.
Le principe ? Le jeu propose une prime supplémentaire aux joueurs en plus du prix initial. Ce jackpot débute sur un montant fixe et augmente au fil des parties. Le premier joueur qui arrive à remplir sa grille décroche le jackpot en plus de la récompense de la partie. Le jackpot est alimenté par une partie des prix des cartons.
Petite astuce pour gagner au bingo à jackpot progressif, privilégiez les heures creuses pour jouer, vous aurez moins de concurrents à la table !